Pâtes à l’huile du temps des fêtes

Partout les blogues nous bombardent de mille et une idées de recettes plus délicieuses les unes que les autres à préparer pour les occasions du temps des fêtes. Il devient alors difficile de faire un choix, un choix qui plairait à tous et qui épaterait la galerie, et dont les gens se souviendraient l’année suivante.

Devant ce casse-tête, pourquoi ne pas faire un retour vers l’essentiel? Et ce n’est pas parce qu’on mange des pâtes à l’huile à longueur d’année qu’on doit s’en priver pour les occasions spéciales. Bien au contraire, c’est peut-être ce qui rend ces occasions encore plus spéciales.

Mais avez-vous peur que ce soit trop simpliste? N’oubliez pas que les pâtes à l’huile peuvent aussi être un plat raffiné, comme on l’a expliqué dans notre article « Manger des pâtes à l’huile dans les restaurants chics: comment faire? ».

Voici la recette que nous vous proposons:

pâtes à l'huile noel1

Pâtes à l’huile du temps des fêtes, accompagnés d’à-côtés pas rapport comme du tempeh grillé et une salade d’épinards.

Vous remarquerez que les poivrons rouges et verts rappellent les couleurs de Noël et que les pacanes grillées symbolisent les cocottes de pin (elles sont presque pareilles, non?). Des flocons de levure alimentaire ont été parsemés sur le dessus pour rappeler les flocons de neige. Ce sont de petits détails qui sauront se faire remarquer à coup sûr auprès de vos invités, et amener de la joie dans votre party!

Des cocottes ou des pacanes? Hum... Difficile à dire!

Des cocottes ou des pacanes? Hum… Difficile à dire!

Oui, nous le savons, il y a beaucoup d’ingrédients extravagants dans notre recette du temps des fêtes. Mais on peut bien se gâter en ce temps-ci de l’année!

☆ JOYEUX NOËL ET BONNES PÂTES À L’HUILE! ☆

Pâtes aux huiles automnales

Pâtes aux huiles automnales

Une néophyte des pâtes à l’huile, du nom de Caroline D. de Montréal, nous propose cette recette de pâtes à l’huile avec saveurs et couleurs de l’automne — une création de sa part, inspirée par la découverte de l’univers fascinant et infini des pâtes à l’huile. Revisiter ce classique sous l’aune des saisons, quelle charmante idée!

Ingrédients:

  • pâtes
  • huile
  • courge
  • tomates séchées qui baignent dans l’huile*
  • olives qui baignent dans l’huile*
  • du basilic pour la décoration
  • du kale pour la décoration (quand même pas pour la santé, non?)

*Vous aurez remarqué, on peut utiliser l’huile de baignade des tomates et des olives, ce qui fait des pâtes aux huiles, au pluriel. Une bonne idée, qui ressemble à notre recette de pâtes à l’huile puissance trois!

Certains trouveront cette recette sans doute un peu trop extravagante et trop éloignée du concept original, mais ici, nous saluons les initiatives créatives cherchant à amener les pâtes à l’huile à d’autres niveaux. Nous attendons donc avec impatience les versions pour l’hiver, le printemps et l’été!

La première fois

Annie-Claude B., de St-Bruno, ne connaissait pas encore les pâtes à l’huile avant de tomber sur ce site et sur notre communauté virtuelle. Il ne fallut pas attendre longtemps avant que lui vienne l’envie de goûter à la chose et de découvrir ce monde de plaisirs qui lui était encore inconnu. Cela a bousculé sa perception de la nourriture, et elle nous livre ce témoignage sur son expérience:

En fait, j’avais faim. Je voulais quelque chose de rapide, mais que je pourrais faire moi-même. Pas du tout prêt à manger. Et j’ai pris des spaghetti. J’ai décidé de rajouter des légumes parce que c’est bon. Rôtis à la poêle et à l’huile. J’ai failli prendre le vinaigre de vin blanc. J’ai coupé oignon, piment rouge, céleri. J’ai décidé de rajouter les légumes dans le chaudron de pâtes, celles-ci étant déjà prêtes et égouttées. J’ai rajouté des fines herbes, du sel d’ail et voilà!

J’en aurais mangé mille fois plus, mais j’en avais juste fait une petite quantité!

 

Annie-Claude_-_premières_pâtes_à_l'huile-2

Elle savait déjà bien se débrouiller! Pour le deuxième essai, maintenant qu’elle avait accumulé de l’expertise sur cet art, elle décida de retenter une recette des pâtes à l’huile, cette fois un peu plus épurée, comme savent le faire les grands:

Annie-Claude - deuxième fois  (amélioré)

Et vous, vous souvenez-vous de votre première fois?

Photos de nos fans

Pour la Journée internationale des pâtes à l’huile

Nous avons reçu plusieurs témoignagnes de personnes ayant participé à la journée internationale des pâtes à l’huile du 9 juillet dernier. Et aussi quelques photos!

Pierre-André - Pâtes à l'huile à la ciboulette

Pierre-André G. de Montréal a célébré cette journée avec des pâtes à l’huile garnies de ciboulette!

 

Guylaine - Pâtes à l'huile pesto et parmesan d'amandes

Guylaine B. de Nicolet n’a pas pu s’empêcher d’y mettre une touche extravagante: voici des pâtes au pesto d’avocats et parmesan d’amandes.

 

Véro M. de Montréal était fière de participer à la Journée internationale des pâtes à l'huile!

Véro M. de Montréal était fière de participer à la Journée internationale des pâtes à l’huile!

Pâtes à l’huile dans les restaurants

Nous ne sommes pas les seuls à oser commander des pâtes à l’huile dans des restaurants chics! Voyez de vous-mêmes:

Élise D. est en Carcassonne! Ça vaut le détour, apparemment!

Élise D. est en Carcassonne! Ça vaut le détour, apparemment!

 

Josiane 1 - à Calgary

Josiane A. raconte que même à Calgary, on peut trouver de succulentes pâtes à l’huile!

 

Josiane 2 - pâtes à l'huile aux légumes

Josiane A. a beaucoup apprécié ces pâtes à l’huile garnies de légumes extravagants.

 

Marie-Claude P. de Charny était contente d'avoir des pâtes à l'huile lors d'un repas de mariage!

Marie-Claude P. de Charny était contente d’avoir des pâtes à l’huile (avec des trucs quelconques) lors d’un repas de mariage!

Créations culinaires

Et certains de nos fans se lancent dans des créations culinaires! Car oui, on peut toujours réinventer les pâtes à l’huile.

Marie-Noël G. a préparé des pâtes à l'huile sans gluten! Avec des pâtes au riz.

Marie-Noël G. a préparé des pâtes à l’huile sans gluten! Avec des pâtes au riz.

 

Véronique S., déjà chef de profession, a élaboré des pâtes à l'huile très extravagantes: avec tomates, basilic et boulettes végétales de Gardein!

Véronique S., déjà chef de profession, a élaboré des pâtes à l’huile très extravagantes: avec tomates, basilic et boulettes végétales de Gardein!

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos à votre tour, et on en fera une compilation dans une deuxième édition!

Pâtes à l’huile puissance trois

On peut faire la recette de base des pâtes à l’huile aussi souvent qu’on le veut et ce sera toujours aussi bon. Mais parfois, on aimerait y ajouter une petite touche colorée et osée, faire un peu différent.

Aujourd’hui, nous exaucons votre souhait: nous allons dépasser les frontières du connu en réinventant les pâtes à l’huile, puissance trois!

Aux trois couleurs

On peut facilement trouver des pâtes de plusieurs couleurs, faites aux légumes. Les pâtes vertes sont généralement aux épinards et les oranges aux tomates. On peut donc avoir sa portion de légumes en dégustant des pâtes à l’huile! Qui avait dit que ça ne peut pas être santé?

Linguine-tricolori-dettaglio-3

Et voici le résultat:

Trois couleurs

Du plaisir pour les yeux et la bouche!

Aux trois huiles

Nous avons déjà donné quelques conseils sur l’art de savoir choisir son huile. Mais aviez-vous pensé d’utiliser plus d’une huile à la fois? Ça vaut vraiment le coup! (Conseil: ne triplez pas la quantité pour autant, mais divisez la quantité habituelle en trois parties!)

Par exemple, une huile d’olive peut servir de base ou être complémentée d’une huile de noisette avec une touche d’huile de sésame. Ou alors, on peut faire un mixte de ces trois huiles d’olive aromatisées que nous avons reçues à Noël l’an dernier: à saveur de basilic, de piment et de citron. Ça donne une belle touche raffinée aux pâtes à l’huile!

Trois huiles

Le meilleur cadeau de Noël!

Aux trois poivres

Nous sommes habitués au poivre noir, mais le poivre a plus d’un tour dans son sac: il existe aussi sous forme de poivre rouge et de poivre blanc! (Ou encore de poivre vert, mais là ça fait quatre.) Je n’ai jamais vraiment remarqué une différence, mais le résultat visuel est inimitable.

quatre poivres

Du poivre extravagant.

 

Trois à la trois!

Ne vous gênez pas à tenter d’autres recettes de pâtes à l’huile avec ces différentes variantes: par exemple, en préparant des pâtes aux trois couleurs, trois huiles et trois pauvres. Ça n’en finit plus! Et on ne parle même pas des trois sels!

9 juillet: Journée internationale des pâtes à l’huile

Quoi, vous êtes surpris d’apprendre qu’il existe une journée internationale des pâtes à l’huile? En fait, c’est nous qui sommes surpris que de constater ça n’existait pas encore! Et il était temps que quelqu’un lance l’initiative. N’attendons plus, car c’est important: il n’y avait pas de moment spécial dans l’année (mis à part tous les autres évènements spéciaux, car toutes les occasions sont bonnes pour manger des pâtes à l’huile) pour se régaler sans gêne de notre plat favori et pour lui célébrer tout notre amour.

C’est pourquoi nous déclarons solennellement:

pates4

Pourquoi célébrer la journée internationale des pâtes à l’huile?

  • Parce qu’on aime manger des pâtes à l’huile.
  • Parce qu’il n’existait pas encore une telle occasion pour le célébrer universellement (bon, on l’a déjà dit).
  • Pour être solidaires les uns des autres et avoir une occasion d’en manger ensemble.
  • Parce qu’il manquait d’évènements à célébrer en ce moment-ci de l’année.
  • Pour combattre l’oléopastaphobie (i.e. tous les préjugés associés à ce mets exquis) (et oui, c’est un mot que nous venons d’inventer, mais il représente une réalité).
  • Pour revitaliser cette culture qui disparait tranquillement.
  • Et pour bien en rire, oui!

Pourquoi avoir choisi le 9 juillet?

  • Pour des raisons purement aléatoires et sans intérêt.

Allez-vous vous joindre à nous?

  • C’est à vous de nous le dire! Allez-vous manger des pâtes à l’huile tous les 9 juillet, à compter de cette année? 😉
  • Alors ouvrez votre meilleure bouteille d’huile et prenez une photo de votre plat de pâtes à l’huile pour nous l’envoyer!

pates3

Manger des pâtes à l’huile dans les restaurants chics: comment faire?

Lorsqu’on aime vraiment les pâtes à l’huile, on a envie d’en manger tout le temps. Mais est-ce que toutes les occasions s’y prêtent? Y’a-t-il des moments où manger des pâtes à l’huile serait socialement inacceptable? Nous ne pensons pas, et même si tel était le cas, il n’y a pas de mal à remettre en question les moeurs de notre société, surtout pour une bonne cause.

Cela n’enlève pas la gêne pour autant, je le concède. Dans un restaurant chic, par exemple, on a peur de rendre jaloux ceux qui ne peuvent pas se payer le luxe de commander des pâtes à l’huile. On peut également se demander si ça ne fait pas trop cliché. Il faut dire aussi que la plupart des grands chefs redoutent de cuisiner ce plat légendaire tant les attentes peuvent être élevées. Mais tout bon chef aime relever les défis alors il ne faut pas se gêner à le demander, même si ce n’est pas sur le menu!

Voici donc une photo de mon plat de la dernière fois où je suis allé dans un restaurant huppé et où j’ai commandé les fameuses pâtes à l’huile. Le chef m’a apprêté de délicieuses pâtes minces agrémentées de roquette fraiche, de poivre à trois couleurs, de jus de citron et généreusement infiltrées d’une huile d’olive de grande qualité, et ce, pour seulement 25$!

Pâtes à l'huile de restaurant chic

Oserez-vous à votre tour commander des pâtes à l’huile dans de beaux restaurants? Si oui, envoyez-moi vos plus belles photos!

 

C’était exquis et je n’hésiterai pas à en recommander la prochaine fois! Mais bien sûr, cela ne battra jamais les pâtes à l’huile de ma tendre enfance.

La dépendance aux pâtes à l’huile

Il faut faire attention à la dépendance aux pâtes à l’huile que l’on peut facilement développer à la longue. Au début, on garde les pâtes à l’huile pour les grandes occasions, par exemple lorsqu’on reçoit des gens. Ensuite, un soir où l’on se sent seul, fatigué, et que l’on a envie de se gâter, les pâtes à l’huile se présentent comme une option idéale et réconfortante. Elle fait alors tranquillement partie de notre quotidien sans que l’on s’en aperçoive. On en mange d’abord deux fois par semaine, puis quatre fois par semaine, et un jour l’on se réveille et on ne pense qu’à manger des pâtes à l’huile. Et le retour en arrière est particulièrement difficile.

Où est la limite? (Et y’a-t-il une limite?) Et que pouvons-nous faire pour se prévenir ou pour calmer une dépendance aux pâtes à l’huile?

Ces scènes de la série américaine Portlandia racontent de manière assez fidèle de quoi peut avoir l’air une dépendance aux pâtes (bien qu’eux parlent plutôt de pâtes en général — imaginez combien ce serait pire s’il s’agissait de pâtes à l’huile!):

Et voici qui se poursuit dans un centre de réhabilitation:

Partagez avec nous votre histoire de dépendance aux pâtes à l’huile et vos trucs pour bien modérer la chose.

portlandia3-03

Pâtes à l’huile de St-Valentin

Pour la Saint-Valentin, il convient de célébrer le mariage le plus réussi de tous les temps, soit: le mariage des pâtes et de l’huile. Mais pourquoi ne pas lui ajouter une petite variante et essayer d’y intégrer du chocolat? Après tout, manger des pâtes à l’huile est tellement bon qu’on veut aussi en manger comme dessert! Non, ce n’est jamais exagéré.

choc_pasta

chocolate-pasta_linguine chocolate-pasta-with-chocolate-hazelnut-cream-sauce-recipe

chocolatepasta2

IMG_8533

N’y a-t-il pas meilleur moyen de souligner notre amour à la personne que l’on aime?

Image

Articles de vaisselle pour apprécier ses pâtes à l’huile

Ne trouvez-vous pas que les pâtes à l’huile se dégustent encore mieux lorsqu’on dispose de la vaisselle appropriée? Voir par exemple:

Olive_Oil_Style_Shot__11829.1315607383.1280.1280

assiette-pasta-

41fic3hXz6L

815OiEemEaS._SL1500_

Vous en avez d’autres à suggérer? N’hésitez pas à nous les partager!

Les questions qui tuent

En matière de pâtes à l’huile, êtes-vous plus bol ou assiette? Plusieurs se posent la question. (Et ici aussi.)

Plus cuillères ou fourchettes et couteau? Voici ce qu’en pense nul autre que le New York Times.

p.s.: Merci à Marie-Noël, grande amatrice des pâtes à l’huile, pour ses suggestions dans la rédaction de cet article. On ne saurait suffisamment souligner les encouragements et l’inspiration de nos lecteurs et lectrices qui croient en notre projet de tout dire sur les pâtes à l’huile.