Recette de base

Maintenant que vous connaissez l’art de choisir son huile et l’art de choisir ses pâtes, il est temps de mettre la main à la pâte (ou l’huile à la pâte) et d’essayer de faire des pâtes à l’huile. Nous vous proposons ici de commencer par le plus simple, afin de ne pas rater votre recette du premier coup. Quand vous aurez maîtrisé une recette de base, vous pourrez ensuite tenter des variantes plus extravagantes.

Comment cuire des pâtes?

Plusieurs ont peur de se lancer dans la cuisine des pâtes à l’huile, car ils ne savent pas comment cuire des pâtes. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir cuisiner: il faut bien commencer quelque part! Heureusement, Youtube regorge de vidéos de démonstration pour cuire des pâtes.

Par exemple, Ricardo a tout compris:

En gros:

  1. Faire bouillir de l’eau dans une grosse marmite.
  2. Ajouter des pâtes.
  3. Attendre le temps de cuisson indiqué sur l’emballage des pâtes.
  4. Séparer l’eau des pâtes grâce à une passoire.

Comment ajouter de l’huile?

Le secret des bonnes pâtes à l’huile, c’est la proportion entre la quantité de pâtes et la quantité d’huile. Trop d’huile pourrait rendre votre plat trop lourd — il ne s’agit pas de faire une soupe d’huile dans laquelle baignent des pâtes! En revanche, il ne faut pas non plus avoir peur d’en mettre, car c’est bien tout ce qui donne l’attrait des pâtes à l’huile.

Malheureusement, pour cette étape, il n’y a pas de méthode précise ni de truc magique. Doser son huile s’apprend avec l’expérience. De manière générale, nous vous conseillons d’y aller par petits filets à la fois. L’idée est que chaque pâte soit ensuite d’huile.

Et les agréments?

N’allez pas trop vite! Faire cuire des pâtes et y ajouter de l’huile requiert déjà beaucoup de pratique, alors il convient de ne pas brûler les étapes. Nous vous proposons alors de garder les extravagances pour une prochaine fois. En attendant, par contre, il n’est peut-être pas exagéré d’y ajouter un peu de sel, que ce soit pendant la cuisson des pâtes ou sur votre plat. Le sel saura ajouter une profondeur et une texture à vos pâtes à l’huile. Le sel est à ce point considéré important par de nombreux experts des pâtes à l’huile que certains proposent de rebaptiser la recette pâtes à l’huile et au sel. Il est vrai que ça clarifierait bien des choses pour certains.

Pour notre part, nous préférons nous en tenir à l’appelation  habituelle « pâtes à l’huile » pour de multiples raisons:

  1. Certains pourraient ajouter trop de sel. Il ne faut pas en mettre beaucoup, en tout cas, pas autant que de l’huile.
  2. On peut faire de très bonnes pâtes à l’huile sans sel. Essayez!
  3. Le sel est encore moins nécessaire lorsqu’on ajoute d’autres ingrédients extravagants. Vous verrez!
Publicités

3 réflexions sur “Recette de base

  1. Petite question: Ricardo suggère de mettre les pâtes dans la sauce. Or le blog suggère de mettre l’huile sur les pâtes. Est-ce à dire que, techniquement, l’huile n’est pas une sauce?

    • Excellente question! Il faut d’abord préciser que Ricardo s’intéresse à préparer des pâtes en général, alors qu’ici nous nous consacrons aux pâtes à l’huile. Nous vous suggérons de mettre l’huile sur les pâtes, et non les pâtes dans l’huile, car c’est beaucoup plus facile pour commencer. Peut-être un peu plus tard, avec expérience, vous pourriez essayer de mettre les pâtes dans l’huile. Enfin, c’est aussi une question de goût, alors si vous vous sentez à l’aise, allez-y comme vous préférez.

      Quant à savoir si l’huile est une sauce, la réponse est évidente: c’est la meilleure des sauces!

      Merci de votre intérêt pour notre blogue!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s